Voici le texte de présentation de l'analyse-bioenergétique sur le site de la SFABE:
Qu'est-ce que l'analyse bioénergétique ?
Un héritage
L'analyse bioénergétique a hérité des découvertes de Freud et de Reich dans la conception que lui a donné Lowen, son fondateur, dans les années 1950, aux U.S.A. L'enseignement de Lowen a suscité la création de nombreuses sociétés d'analyse bioénergétique. La Société Française d'Analyse Bioénergétique (SFABE - Paris) est l'une d'elle, fondée en 1978.
Une thérapie intégrative
L'analyse bioénergétique est une thérapie psychocorporelle qui articule travail énergétique, relâchement musculaire, expression émotionnelle et dimension analytique, ce qui permet à la personne d’accéder à une connaissance approfondie d’elle-même en lien avec son histoire.
Cette approche intégrative porte attention au corps, dans sa circulation énergétique, sa posture, sa gestuelle, car celui-ci témoigne de l'histoire du sujet et des structurations caractérielles qu'elle a occasionnées.
Une thérapie tournée vers le changement
La "lecture du corps" participe à l'approche de l'inconscient, des traumatismes et conflits infantiles refoulés ; elle accompagne et interagit avec la "lecture psychologique" étayée sur ce que pense et dit le patient. Sa "dynamisation", par des mobilisations adaptées, ouvre à la prise de conscience progressive de ces conflits. Les phénomènes de transfert qui l'accompagnent, analysés et verbalisés, permettent de donner à ces vécus un sens référé au passé, pour un changement dans le présent.
"Un corps vivant est un corps vibrant. Un corps pleinement vivant est capable de ressentir totalement les plaisirs et les peines, les joies et les douleurs de la vie".