- Les consultations peuvent durer de 45 min à 1h30 selon qu'il s'agisse d'un premier rendez-vous ou d'un suivi.
- Le tarif est unique, soit 50 euros par consultation en ostéopathie et en thérapie psycho-corporelle.
- En thérapie psycho-corporelle, le premier rendez-vous de rencontre sera systématiquement offert.
Comment se déroulent-elles?
En ostéopathie la consultation se répartie généralement en 4 temps.
D'abord, nous nous rencontrons et abordons l'anamnèse. C'est un questionnement autour de votre motif de consultation, de vos antécédents médicaux et de votre vie afin de vous connaitre, de vérifier si votre problématique relève bien de l'ostéopathie. Dans le cas contraire, je vous réorienterai vers le praticien adapté à votre besoin.
J'établis une fiche vous concernant que je conserverai pour nos éventuelles futures rencontres ou si un autre praticien a besoin de savoir ce que nous avons fait.
Puis, vient le moment des tests.
Par une palpation de l'ensemble du corps, je vais établir un diagnostic ostéopathique et déterminer une stratégie thérapeutique en fonction de ce que je trouve.
Naturellement, s'en suit le traitement. Par des techniques manuelles je redonne de la mobilité aux structures qui en ont besoin pour leur permettre de retrouver leur mobilité et leur fonction .
Enfin, lorsque le traitement est fini, je vous donne des conseils adaptés afin de prévenir d'éventuelles récidives, et/ou vous permettre d'améliorer de façon autonome votre état de santé.
Parfois, une à 2 séances supplémentaires sont nécessaires.
Les traitements dépassent rarement 3 séances, et le plus souvent 2 rendez-vous suffisent.
En thérapie psycho-corporelle c'est différent.
En effet, il n'est pas possible de prévoir à l'avance le nombre de séances qui seront nécessaires et vous restez libre, de toute façon, de mettre fin aux rencontres.
Les consultations seront rythmées avec l'analyse du contenu verbal échangé, des tensions présentes dans le corps et des exercices spécifiques liés au contexte thérapeutique dans lequel le patient évolue. Cela se passe dans un cadre d'accueil et d'écoute bienveillants.
Une première séance de rencontre sera toujours effectuée afin de vous permettre de sentir et de choisir si vous souhaitez démarrer la thérapie.
Les séances ne se ressemblent pas toujours. Le dialogue sera parfois plus important, il pourra parfois l'être moins, en faveur d'exercices physiques et expressifs.